Comment suivre vos progrès sur CS2 pour améliorer vos compétences | Blog Key-Drop
Aller au contenu
Retour à l'accueil

Comment suivre vos progrès sur CS2 pour améliorer vos compétences

KeyDrop Team

Contrairement à ce que beaucoup de spectateurs supposent, Counter-Strike est un jeu de compétences. Plusieurs compétences, en fait, qui, combinées, déterminent si vous êtes un joueur fort, ou… pas encore tout à fait. Que vous ayez en vue une carrière professionnelle ou que vous cherchiez simplement à booster vos performances, savoir comment suivre vos progrès sur CS2 sera essentiel pour identifier les domaines à améliorer et rester motivé ! Voici un guide pratique pour vous aider à garder un œil sur vos compétences. 

Examinez vos statistiques de jeu CS2

Il n’y a rien de tel que des données solides pour vous donner des informations exploitables sur vos performances. Heureusement, ces informations sont facilement accessibles : il existe plusieurs sites Web tiers qui suivront chaque détail de votre gameplay, de votre ratio K/D à la précision, aux headshots, et plus encore, pour vous donner une image complète de votre niveau de compétence actuel. Une fois que vous avez identifié les domaines sur lesquels vous voulez travailler (comme le pourcentage de headshots ou les éliminations avec une arme spécifique), revenez régulièrement à vos statistiques pour suivre vos progrès et voir si vos efforts apportent les bons résultats. 

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour accéder à des tableaux de bord sophistiqués et à des tonnes de données. Par exemple, csstats.gg offre un outil gratuit où tout ce que vous avez à faire est de coller l’URL de votre profil Steam. Vous verrez instantanément des choses comme votre ratio K/D, votre taux de victoire, votre succès en clutch, vos victoires par carte, et bien plus encore. Les joueurs rapportent que ces informations ne sont pas toujours 100% complètes, mais c’est toujours un outil utile pour vérifier rapidement comment vos performances évoluent au fil du temps. 

Leetify est une autre plateforme pour examiner vos statistiques et suivre vos progrès gratuitement (il existe une version Pro avec des fonctionnalités supplémentaires qui coûte quelques euros par an). Scope.gg est peut-être le mieux adapté pour le suivi des progrès car il évaluera votre gameplay et vos statistiques pour vous, afin de vous fournir des insights personnalisés sur les domaines où vous vous êtes amélioré et ce que vous pouvez pratiquer davantage. Néanmoins, si vous ne voulez pas investir d’argent dans le suivi de vos progrès, même les outils gratuits suffiront : identifiez ce sur quoi vous voulez travailler, allez vous entraîner, revenez dans un mois et voyez si vous vous êtes amélioré. Facile ! (En théorie, en tout cas.)

Complétez des défis sur les cartes d’entraînement

Compléter des défis vous donnera un retour instantané sur vos performances. Particulièrement si vous travaillez votre visée, qui est probablement la compétence la plus courante que les joueurs veulent améliorer sur CS2, les cartes d’entraînement à la visée avec des défis KPM seront parfaites. KPM signifie «kills par minute», ce qui est assez explicite. Les cartes du Steam Workshop, comme Aim Botz, comportent un mode KPM intégré. Des bots apparaîtront tout autour de vous ou d’un seul côté (à vous de choisir), et vous devrez en tuer autant que possible dans un laps de temps donné. Lancez-le et voyez combien d’éliminations vous pouvez obtenir en une minute ! 

Au fur et à mesure que vous travaillez vos compétences CS2, répétez régulièrement ce défi et gardez une trace de votre score KPM à chaque fois (un tableur est une bonne idée… ou écrivez-le simplement sur un morceau de papier si c’est plus votre truc). De cette façon, vous verrez facilement vos progrès au fil du temps. Le record actuel de KPM est fou, au fait — presque 210 au moment de la rédaction. 

Regardez vos démos

Moins objectif que les statistiques et les défis, mais toujours important : les démos vous donnent l’opportunité de revoir votre performance dans son ensemble, plutôt que de vous concentrer sur une métrique spécifique. Lorsque vous regardez vos démos, notez les aspects de votre gameplay dont vous êtes satisfait, et ceux que vous pensez devoir améliorer. Au fil du temps, alors que vous travaillez à devenir un meilleur joueur CS2, vous commencerez à remarquer des différences entre vos performances actuelles et vos matchs précédents. Les démos vous donnent également un aperçu des aspects du gameplay que les statistiques ne couvrent généralement pas, comme votre travail d’équipe ou vos compétences de leadership. 

En suivant vos progrès sur CS2, vous rendrez vos sessions d’entraînement plus efficaces, identifierez de meilleures stratégies pour vos compétences, et bien sûr, resterez motivé — il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir vos statistiques s’améliorer progressivement. Bonne chance pour amener ces ratios K/D et ces pourcentages de headshots exactement là où vous voulez qu’ils soient !

KeyDrop Team

Partager :

Vous pouvez aussi aimer

Les meilleurs skins Gunsmith sur CS2 pour chaque arme

Les 10 meilleures musiques CS2 à découvrir