Guide des mouvements CS2 : Améliorez vos performances | Blog Key-Drop
Aller au contenu
Retour à l'accueil

Guide des mouvements CS2 : Améliorez vos performances

KeyDrop Team

Maîtriser les mouvements sur CS2 est crucial pour la survie et le succès. Vous pourriez être le meilleur tireur du monde, mais cela ne vous aidera pas si vous vous faites tuer encore et encore en restant immobile trop longtemps. Que vous soyez nouveau dans le jeu ou que vous cherchiez à affiner vos compétences, ce guide des mouvements CS2 vous aidera à apprendre à la fois les techniques de base et avancées. Alors, allons-y, mettons-nous en mouvement !

Mouvements CS2 de base

Commençons par quelque chose pour les débutants absolus — passez à la suite si vous êtes là pour des conseils plus avancés. Les bases des mouvements CS2 impliquent la marche (au lieu de la course par défaut), l’accroupissement et le saut. Le peek est également un mouvement très simple que vous apprendrez tôt. 

Marche et course (Shift)

La vitesse de déplacement par défaut sur CS2 est la course. Bien sûr, cela vous aide à vous déplacer plus rapidement sur la carte, mais c’est aussi bruyant, ce qui peut révéler votre position. Chaque fois que vous essayez d’éviter d’être détecté, appuyez sur [Shift] pour marcher au lieu de courir. Cela vous ralentira, mais facilitera aussi l’approche furtive des ennemis ou le fait de rester caché.  

Accroupissement (Ctrl)

S’accroupir avec [Ctrl] réduit également votre vitesse de déplacement, mais présente deux avantages majeurs : cela augmente la précision lors des tirs et fait de vous une cible plus petite pour les ennemis. La plupart des joueurs sont entraînés à viser automatiquement autour des coins au niveau où se trouverait votre tête ou votre cou. En vous accroupissant, vous pouvez vous donner une seconde supplémentaire pour éliminer l’ennemi pendant qu’il ajuste sa visée. 

Saut (Espace)

Sauter avec [Espace] peut être utile pour esquiver les tirs ennemis, et pour, vous savez, sauter par-dessus et sur les choses, mais cela va sans dire. Bien que vous verrez des joueurs spammer Espace pour sauter continuellement afin d’éviter d’être touchés, ce n’est pas une tactique fiable pour toutes les situations, avec deux inconvénients majeurs. Premièrement, cela rend vos mouvements prévisibles (vous retomberez au sol selon une trajectoire prévisible), donc un tir rapide vous aura quand même. Deuxièmement, le recul fait que chaque tir consécutif va plus haut que le précédent, donc si vous êtes face à un adversaire inexpérimenté qui n’a pas encore appris à contrôler le recul, il vous touchera probablement en l’air sans même le vouloir. 

S’accroupir est généralement la meilleure option pour éviter d’être touché, mais si vous devez vous éloigner rapidement des ennemis, le faire en sautant pourrait faire de vous une cible plus difficile. S’accroupir rend également vos tirs plus précis, tandis que sauter diminue votre précision de visée

Peek

Cela fait référence au mouvement de jeter rapidement un coup d’œil hors de la couverture pour évaluer la situation. Le peek peut être risqué si, par exemple, il y a un AWPer qui a sa visée fixée sur votre position, mais souvent, c’est le seul moyen d’avancer. 

Lorsque vous faites un peek, assurez-vous de le faire aussi rapidement que possible, en exposant le moins possible votre personnage pour éviter d’être touché. La meilleure façon de le faire est en strafant (se déplaçant latéralement) avec [A/Q] et [D], avec votre viseur fixé sur la zone que vous voulez évaluer. 

Techniques de mouvement CS2 avancées

Vous n’irez pas très loin sur CS2 en vous contentant des mouvements de base. Les autres joueurs les combineront en techniques plus avancées, et vous devriez faire de même si vous voulez suivre le rythme. Voici une liste des stratégies de mouvement CS2 plus complexes pour vous aider à maîtriser chaque carte.

Strafe

Le strafe signifie se déplacer d’un côté à l’autre avec [A/Q] et [D] pour se repositionner, faire un peek, ou en se déplaçant dans une zone exposée pour devenir une cible plus difficile à toucher. Spammer [A/Q] et [D] continuellement pour éviter d’être touché est connu sous le nom d’ADADing dans l’argot CS2

Le strafe peut être combiné avec le tir pour effectuer un «strafe shooting» : se déplacer dans une direction, s’arrêter pour tirer avec précision, puis se déplacer à nouveau. Rappelez-vous que vous êtes le moins précis en vous déplaçant, donc s’arrêter pour tirer est crucial ici !

Air Strafe

L’air strafe est une technique utilisée pour contrôler votre direction et votre vitesse pendant un saut. Cela aide les joueurs à se déplacer de manière plus fluide et imprévisible, rendant plus difficile pour les ennemis de les toucher. Cette technique est également utile pour des manœuvres comme le bunny hop, qui vous permet de maintenir l’élan et de naviguer sur la carte plus efficacement. Vous rencontrerez également l’air strafe en apprenant à surfer sur CS2

Pour effectuer un air strafe, commencez par sauter avec [Espace] pour vous mettre en l’air. Une fois en l’air, appuyez sur la touche [A/Q] pour strafer à gauche ou sur la touche [D] pour strafer à droite. Simultanément, déplacez votre souris dans la même direction que votre touche de strafe pour maintenir le contrôle et la direction. Évitez d’appuyer sur la touche [W], car cela entravera votre capacité à changer de direction en l’air. 

Counter-Strafe

C’est un mouvement intéressant, et c’est un mouvement CS2 clé à apprendre, car il peut vous aider à atteindre une précision de tir maximale tout en vous déplaçant… en quelque sorte. Lorsque vous strafez et que vous relâchez la touche, votre personnage continuera techniquement à bouger pendant un moment, ce qui signifie que votre précision sera très faible. Avec le contre-strafe, vous appuyez rapidement sur la touche de strafe opposée pour arrêter instantanément l’élan de votre personnage, vous permettant de tirer avec précision même en mouvement. Cette technique est cruciale pour maintenir la précision dans les combats et est largement utilisée par les joueurs expérimentés.

Pour contre-strafer, commencez par vous déplacer dans une direction en utilisant soit la touche [A/Q] soit la touche [D]. Juste avant de vouloir tirer, appuyez rapidement sur la touche de direction opposée pour arrêter votre mouvement. Par exemple, si vous vous déplacez vers la gauche avec [A/Q], appuyez sur [D] pour vous arrêter. Cette tape rapide arrête instantanément votre personnage, rendant vos tirs plus précis. Maîtriser le contre-strafe vous permet de jeter un coup d’œil autour des coins, de tirer avec précision, puis de revenir rapidement à couvert, améliorant l’efficacité globale de votre gameplay.

La même méthode fonctionne lorsque vous vous déplacez vers l’avant avec la touche [W ou Z], d’ailleurs (même si techniquement vous ne strafez pas). Lorsque vous vous déplacez vers l’avant, appuyer sur [S] avant de tirer aidera à augmenter votre précision. Pour faciliter cela, certains joueurs réassignent leur touche de recul ([S] par défaut) à [Espace]. 

Bunny Hop (aussi appelé bhop)

Le bhopping permet aux joueurs de se déplacer plus rapidement et de manière plus imprévisible en enchaînant des sauts. En synchronisant correctement vos sauts et en utilisant l’air strafe, vous pouvez maintenir l’élan et la vitesse, rendant plus difficile pour les ennemis de vous toucher et vous permettant de naviguer sur la carte plus rapidement.

Pour faire un bunny hop, commencez par courir et sauter vers l’avant. En atterrissant, sautez immédiatement à nouveau tout en maintenant enfoncée une touche de strafe ([A] ou [D]) et en déplaçant votre souris dans la même direction. Par exemple, si vous maintenez [A] pour strafer à gauche, déplacez votre souris vers la gauche. Alternez entre strafer à gauche et à droite à chaque saut, en synchronisant toujours vos sauts juste au moment où vous touchez le sol. Évitez d’appuyer sur la touche [W] pendant le saut, car cela vous ralentira. Avec de la pratique, vous serez capable d’enchaîner des sauts fluides et continus, augmentant votre vitesse et votre agilité dans le jeu. 

Une façon courante de faciliter le bhopping consiste à réassigner votre touche de saut de [Espace] à la molette de la souris pour rendre les actions plus faciles à coordonner. 

Crabwalking

Le crabwalking consiste à se déplacer tout en étant accroupi, résultant en un mouvement plus lent mais plus contrôlé et plus silencieux. Cette technique est utile pour s’approcher furtivement des ennemis, éviter d’être détecté et maintenir la précision tout en se déplaçant.

Pour faire du crabwalk, maintenez simplement enfoncée la touche d’accroupissement ([Ctrl] par défaut) et utilisez les touches de mouvement pour vous déplacer dans n’importe quelle direction. 

Jumpspotting

Le jumpspotting est une technique utilisée pour recueillir des informations sur les positions ennemies sans s’exposer complètement au danger. Cela implique de sauter rapidement pour jeter un coup d’œil par-dessus un obstacle ou autour d’un coin, puis de retomber à couvert. 

Tout ce que vous avez à faire est d’approcher un coin ou un obstacle et de sauter tout en regardant par-dessus ou autour. Lorsque vous atteignez le sommet de votre saut, scannez rapidement la zone à la recherche d’ennemis. Retomber à couvert nécessite un excellent timing et beaucoup de pratique, mais cela vaut la peine d’apprendre cette technique. 

Jumpthrowing

Le jumpthrowing est utilisé pour lancer des grenades avec plus de précision et sur de plus longues distances en les relâchant au sommet d’un saut. C’est particulièrement utile pour lancer des grenades par-dessus des murs ou d’autres obstacles pour atteindre des endroits précis sur la carte.

Pour effectuer un jumpthrow, équipez la grenade, visez, et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris pour commencer le lancer. Ensuite, appuyez sur la touche de saut ([Espace] par défaut) et relâchez la grenade au sommet du saut. 

Pour faciliter cette action, de nombreux joueurs optent pour un bind de jumpthrow — c’est-à-dire lier toute la séquence à une seule touche avec des commandes console collées dans le fichier autoexec de CS2

Shoulder Peeking / Peek épaule

Le shoulder peeking n’implique pas réellement de jeter un coup d’œil, car l’idée n’est pas de voir quoi que ce soit. Il s’agit de sortir de la couverture pendant une fraction de seconde, juste assez pour montrer votre épaule, afin d’inciter votre adversaire à tirer. Pourquoi voudriez-vous inciter un tir ? Un, parce que cela force l’adversaire à révéler sa position, et deux, si vous êtes face à quelqu’un avec une arme à tir lent, comme l’AWP, vous vous donnerez une ouverture sûre pour riposter. 

Mouvements CS2 spécifiques aux cartes

Les mouvements CS2 listés ci-dessus sont à peu près universels — ils peuvent (et devraient) être utilisés sur chaque carte et dans chaque mode de jeu. Certaines cartes, cependant, ont des caractéristiques qui offrent des opportunités pour d’autres techniques de mouvement avancées. Les voici :

Boosting

Le boosting est une méthode pour atteindre des endroits élevés sur certaines cartes. Il nécessite deux joueurs : l’un doit s’accroupir à côté du rebord ou de l’obstacle, et l’autre saute sur sa tête. Le joueur accroupi se lève ensuite, donnant un boost au joueur qui saute alors qu’il saute à nouveau. Cela nécessite un très bon timing, bien sûr, car ces actions doivent se produire presque simultanément. 

Mouvement sur les échelles

Les échelles sont assez simples à utiliser, n’est-ce pas ? Certes — mais peut-être pourriez-vous les utiliser plus efficacement. Les échelles devraient être montées en angle pour vous aider à maintenir la vitesse et le contrôle. Lorsque vous montez sur une échelle, strafez d’un côté avec [A/Q] ou [D] tout en appuyant sur la touche avant [W] pour monter l’échelle plus rapidement, et regardez en haut tout le temps pendant l’ascension. 

Chutes silencieuses

Le terme «chutes silencieuses» fait référence à l’atterrissage d’un saut sans faire de bruit, une technique utile lorsque vous vous approchez furtivement des ennemis ou que vous essayez de rester caché. C’était possible dans de nombreux endroits sur chaque carte, bien que Valve ait «corrigé» la plupart de ces spots avec des mises à jour. Mais c’est toujours possible à certains endroits, donc ça vaut toujours la peine d’essayer. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur [S] juste avant d’atterrir d’un saut. C’est plus facile à dire qu’à faire, bien sûr, mais avec de la pratique, cela devrait devenir plus facile. 

Comment s’entraîner aux mouvements CS2

La chose à propos de la maîtrise des mouvements CS2 est que la théorie est utile… mais la pratique est inévitable. Il faudra un certain temps avant que vous ne maîtrisiez beaucoup des mouvements listés ci-dessus, mais une fois que vous les aurez compris, cela deviendra une seconde nature. Alors, quelle est la meilleure façon de s’entraîner aux mouvements CS2 ? 

Utilisez les cartes KZ

Les cartes KZ comme KZ_HUB sont conçues avec l’entraînement au mouvement à l’esprit, essentiellement avec un parcours d’obstacles/parkour à naviguer pendant que vous vous entraînez à vous déplacer de plateforme en plateforme. KZ signifie Kreedz Climbing, qui est une référence à un mod Half-Life 2. Trouvez une carte KZ que vous aimez dans le Steam Workshop et abonnez-vous pour commencer à vous entraîner, ou rejoignez un serveur KZ dédié. 

Jouez en Deathmatch

Le Deathmatch est un mode de jeu rapide, où les réapparitions immédiates permettent une action continue sans avoir à attendre la fin du round. Cela signifie que vos sessions d’entraînement seront plus intensives et plus efficaces, car vous passerez 100% de votre temps à entraîner vos compétences et à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Regardez des démos et des matchs pro

Regardez vos propres replays pour identifier les erreurs de mouvement et en tirer des leçons, et regardez des matchs pro pour voir quand des techniques spécifiques s’avèrent les plus utiles. 

Utilisez des binds

Pour des séquences complexes mais répétables comme le jumpthrow, utilisez des assignations de touches personnalisées pour simplifier le mouvement. N’oubliez pas que vous pouvez les mettre dans votre fichier autoexec ; de cette façon, vous n’aurez pas besoin d’exécuter les commandes manuellement chaque fois que vous ouvrez le jeu. 
C’est tout ce que nous avons pour vous aujourd’hui ! En maîtrisant ces techniques de mouvement CS2, vous serez capable de naviguer sur le champ de bataille plus efficacement, d’esquiver les tirs ennemis et de vous positionner pour le succès dans Counter-Strike 2. Continuez à vous entraîner et à affiner vos compétences pour rester en avance sur la concurrence, et comme toujours, amusez-vous sur Key-Drop en attendant ! Pour plus de conseils, visitez notre guide expliquant comment s’améliorer à CS2.

KeyDrop Team

Partager :

Vous pouvez aussi aimer

Les 15 meilleurs skins des Dual Berettas sur CS2

Meilleure résolution et ratio d’aspect CS2