Meilleurs Réticules CS2 : Codes et Comment les Changer - KeyDrop Blog
Aller au contenu
Retour à l'accueil

Meilleurs Réticules CS2 : Codes et Comment les Changer

KeyDrop Team

Même l’arme la plus précise ne vous aidera pas si votre visée est défaillante — c’est la dure réalité de tout FPS. Pour maximiser vos chances de tir précis et constant, vous avez besoin d’un réticule adapté à votre style de jeu et à votre arme. Sérieusement, un petit changement dans votre réticule CS2 peut faire une énorme différence dans vos performances. 

Aujourd’hui, examinons tout ce qu’il y a à savoir sur les réticules : nous verrons certains des meilleurs réticules CS2, mais aussi comment vous pouvez trouver le réticule CS2 idéal pour vous et, bien sûr, comment le changer. Commençons, il y a beaucoup à discuter ! 

La première chose que nous aborderons est comment changer les réticules sur CS2 — si vous savez déjà tout à ce sujet, cliquez ici pour passer directement aux meilleurs réticules de CS2.

Comment changer le réticule sur CS2

Commençons par comment vous pouvez changer votre réticule — cela vous aidera à mieux comprendre tout ce que nous discuterons ensuite. Voici les quatre méthodes que vous rencontrerez : 

Méthode 1 : Ajuster les Paramètres Manuellement

La manière la plus simple de changer votre réticule est d’expérimenter avec les différents paramètres dans le jeu. Lorsque vous allez dans Paramètres → Jeu → Réticule, vous verrez des variables ajustables pour votre réticule. Jouez avec pour voir comment elles fonctionnent et trouvez des réticules qui vous plaisent. 

La plupart des paramètres sont explicites, à l’exception peut-être de « Alpha », qui est essentiellement l’opacité de votre réticule. La plupart des joueurs le désactivent pour avoir un réticule totalement opaque, mais si vous le souhaitez, vous pouvez rendre le vôtre semi-transparent en choisissant une valeur Alpha faible. 

Méthode 2 : Importer un Code

Chaque réticule possède un code qui est essentiellement une chaîne de données contenant des valeurs spécifiques pour chaque paramètre (taille, contour, couleur, etc.). Un code de réticule n’est pas une commande de console : il est utilisé spécifiquement pour partager et importer des réticules. Les codes de réticule ressemblent à ceci : 

CSGO-fo4DH-hhhAN-RXtHj-pvbWj-8twPB

Vous pouvez trouver des codes dans des bases de données de réticules CS2 en ligne et sur des sites web qui listent les paramètres utilisés par les pros. Voici comment importer le code dans votre jeu : 

  1. Copiez le code de votre réticule choisi
  2. Ouvrez CS2 et allez dans Paramètres → Jeu → Réticule
  3. Cliquez sur « Partager ou importer »
  4. Collez le code et cliquez sur « Importer »

Méthode 3 : Commandes de Console

Alors que certains générateurs de réticules en ligne vous donneront un code, certains reposent sur des commandes de console. Elles ressemblent à ceci : 

cl_crosshairalpha "200";cl_crosshaircolor "5";cl_crosshaircolor_b "50";cl_crosshaircolor_r "50";cl_crosshaircolor_g "250";cl_crosshairdot "0";cl_crosshairgap "0";cl_crosshairsize "5";cl_crosshairstyle "4";cl_crosshairusealpha "1";cl_crosshairthickness "0.5";cl_fixedcrosshairgap "0";cl_crosshair_outlinethickness "0";cl_crosshair_drawoutline "0";

Voici comment procéder : 

  1. Assurez-vous que la Console est activée : allez dans Paramètres → Jeu et réglez « Activer la console développeur » sur « Oui »
  2. Copiez les commandes de réticule de la console à partir du générateur (ou de l’endroit où vous les avez trouvées)
  3. Pendant que vous jouez à CS2, ouvrez la console en appuyant sur la touche tilde [~]
  4. Collez vos commandes et appuyez sur Entrée — votre réticule devrait changer instantanément

Vous pouvez également modifier votre réticule pendant le jeu en utilisant des commandes de console individuelles. Par exemple, cl_crosshairthickness « 3 » changerait la valeur d’épaisseur de votre réticule actuel à, vous l’avez deviné, 3. Ce n’est pas la manière la plus pratique de trouver le meilleur réticule pour vous, cependant — nous vous guiderons à travers ce processus plus tard dans cet article. 

Méthode 4 : Copier le Réticule d’un Autre Joueur

Vous aimez un réticule que vous voyez en spectateur ? Aucun problème — vous pouvez copier le réticule d’un autre joueur et l’utiliser immédiatement. Voici comment : 

  1. Allez dans Paramètres → Jeu → Réticule et assurez-vous que l’option « Afficher les réticules des joueurs » est activée
  2. Ouvrez le tableau des scores pendant un match avec [TAB]
  3. Sélectionnez le joueur dont vous aimez le réticule
  4. Cliquez sur « Copier le réticule »—le jeu vous demandera si vous souhaitez remplacer votre réticule actuel par le nouveau

D’accord, assez de théorie — regardons certains des meilleurs codes de réticules CS2 disponibles ! 

Meilleurs codes de réticules CS2

Voici certains des meilleurs réticules CS2 à essayer, accompagnés de codes que vous pouvez importer dans vos paramètres : 

CS2 crosshair 1

Tout d’abord, un classique. Ce type de réticule est certainement parmi les plus courants chez les joueurs professionnels : certains utilisent des variantes plus grandes, d’autres plus petites, mais le classique croix sans point est l’option privilégiée. Le cyan et le vert sont les couleurs les plus courantes pour ce réticule. 

CSGO-Umk5s-uxPQA-eDfJW-qWMyR-znjPK

CS2 crosshair 2

Si vous trouvez votre réticule distrayant, celui-ci pourrait être la meilleure option pour vous. Il ne gênera pas votre vue ni ne vous distraira, bien qu’il puisse être difficile à voir dans certains paramètres. 

CSGO-Ph2Tr-KiXrS-e4p7S-4VRda-6DR7B

CS2 crosshair 3

Voici une version plus grande de la croix standard, avec à la fois un point et un contour. Certains la trouveront trop volumineuse, mais si vous voulez que votre réticule soit clair et visible en tout temps, cela pourrait être le choix pour vous. Surtout à hautes résolutions, un réticule plus grand comme celui-ci pourrait être une bonne idée. 

CSGO-AYRHi-UOWi5-2KaLb-EOUaf-4smHB

CS2 crosshair 4

Moins courant que la croix, mais toujours un spectacle assez habituel tant dans les tournois que dans le jeu occasionnel, ce type de réticule semble presque rond. Vous pouvez obtenir cet effet vous-même en augmentant la valeur Épaisseur dans vos paramètres de réticule.

CSGO-mtKzB-Uqifz-ZaS3H-UZWo2-Asw5G

CS2 crosshair 5

Aussi simple que possible, ce type de réticule est difficile à manquer sur votre écran, donc c’est une bonne option si vous avez du mal à suivre votre réticule pour une raison quelconque. Il est assez volumineux, cependant, donc vous pouvez trouver qu’il obstrue trop votre vue dans certains paramètres et à basses résolutions. 

CSGO-BbpMk-MmUC6-ARdeP-jXptx-p4FyB

CS2 dot crosshair 6

Enfin, le réticule (in)fâme en point, rendu populaire il y a quelques années par s1mple. Le point peut vous donner une précision de visée maximale, notamment avec les fusils de précision et les fusils d’assaut… à condition que vous soyez déjà un bon tireur. C’est un bon choix pour les tireurs d’élite et les fusiliers qui connaissent bien le champ de bataille. 

CSGO-WbbF5-7BuLR-89MSj-f9iG9-yU8SA

Trouver le meilleur réticule CS2 pour vous

La vérité est qu’il n’y a pas un seul « meilleur » réticule CS2 — sinon, tout le monde utiliserait le même. La variété que vous voyez est due au fait que les réticules sont une question de préférence individuelle : ce qui est idéal pour s1mple peut ne pas l’être pour vous, et vice versa. 

Lorsque vous essayez de trouver le meilleur réticule CS2 pour vos besoins, il sera utile de considérer quelques facteurs standards, comme la taille et la couleur de votre réticule. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair : 

Réticules dynamiques vs statiques sur CS2

Sur CS2, vous avez le choix entre utiliser un réticule dynamique et un statique. Un réticule statique est, comme son nom l’indique, toujours le même. Pendant ce temps, un réticule dynamique s’expand lorsque vous perdez en précision, soit en vous déplaçant soit à cause du recul de votre tir précédent. Vous verrez les lignes s’élargir chaque fois que vous vous déplacez, et elles se rapprocheront progressivement alors que votre visée devient plus stable. Il y a aussi l’option Hybride : elle provoque le mouvement des lignes lorsque vous tirez, mais pas pendant que vous vous déplacez. 

La plupart des joueurs préfèrent le réticule statique sur CS2, principalement parce que les réticules dynamiques rendent plus difficile la préparation de votre prochain tir. Le mouvement des lignes peut également être distrayant pour certains. Cela ne veut pas dire que les réticules dynamiques sont universellement mauvais, cependant : essayez et voyez si cela fonctionne pour vous. Les joueurs débutants en particulier peuvent bénéficier de l’utilisation d’un réticule dynamique : cela vous aidera à apprendre l’impact du mouvement et du recul sur votre précision de visée.

Si vous voulez un réticule dynamique, envisagez d’activer le « point »—vous aurez un point statique au centre du réticule pour vous aider à aligner votre prochain tir pendant que les lignes dynamiques se stabilisent. 

Taille du réticule

Avez-vous déjà vu des gens utiliser des réticules qui prennent tout leur écran, ou cette joie particulière du trollisme de Counter-Strike vous attend-elle encore ? 

Quoi qu’il en soit, les réticules sur CS2 peuvent être aussi petits ou aussi grands que vous le souhaitez. Tant que vous restez dans des limites raisonnables, c’est une question de préférence : mais il est à noter que de nombreux pros dans des rôles de précision sur CS2 (tireurs d’élite, fusiliers) ont tendance à favoriser des réticules très petits, voire simplement des points statiques sans lignes. Un réticule en point CS2 peut théoriquement vous aider à être plus précis avec des fusils de précision en particulier, mais certains prétendent que l’absence de lignes rend plus difficile la compensation précise du recul dans les armes à cadence de tir élevée.

Dans la même veine, théoriquement, des réticules plus grands pourraient bien fonctionner pour un style de jeu de course et de tir, mais soyons réalistes — peu de joueurs utilisent « spray and pray » comme leur stratégie de base. Les grands réticules rendront plus difficile la visée précise, surtout à des distances moyennes à grandes. La plupart des joueurs optent pour le juste milieu et utilisent une petite croix, avec ou sans le point central. Cela tend à être la solution la plus universelle qui fonctionne bien avec chaque type d’arme. À moins que vous ne sachiez avec certitude que vous êtes déterminé à utiliser un AWP (point) ou à aller tout SMG (réticule plus grand), une petite croix vous préparera bien pour chaque situation. 

Couleur du réticule

Vous voulez voir votre réticule clairement à tout moment — c’est un peu le but. Vous pourriez penser que le rouge serait la couleur la plus visible pour un réticule, mais en vérité, un réticule rouge peut être difficile à voir sur la plupart des cartes. Il n’y a pas beaucoup de rouge sur les cartes de Counter-Strike, c’est vrai, mais la majorité des environnements présentent la couleur marron, ainsi que des nuances de beige et d’orange, ce qui rend les petits réticules rouges difficiles à voir. 

Alors, quelle est la meilleure couleur ? Le vert néon et le cyan semblent être les couleurs les plus populaires parmi les joueurs professionnels, car ces couleurs ne tendent pas à apparaître dans la plupart des cartes. De nombreux pros utilisent également des réticules jaunes, et quelques-uns choisissent le blanc. La plupart des générateurs de réticules en ligne vous permettront de visualiser votre réticule sur plusieurs arrière-plans pris à partir des cartes CS2, alors assurez-vous de les consulter et de voir comment votre couleur choisie se maintient. 

Outils & Idées

Si vous avez lu cet article depuis le début (plus ou moins), vous savez déjà tout sur les générateurs de réticules. Ils sont excellents pour tester les paramètres et voir votre réticule sur des arrière-plans statiques. 

Une alternative encore meilleure est d’utiliser une carte de réticule (oui, ça existe) du Steam Workshop. Des cartes comme crashz’ Crosshair Generator v4 vous permettent d’ajuster rapidement et facilement chaque paramètre de votre réticule et même de le tester contre des bots. Cette carte particulière comprend également une bibliothèque de réticules, qui inclut des paramètres utilisés par des pros.

crashz crosshair generator map
Source : Workshop Steam

Pour utiliser une carte personnalisée, visitez sa page dans le Steam Workshop et cliquez sur « S’abonner ». Elle devrait apparaître dans votre jeu sous Jouer → Cartes de l’atelier.

Espérons que vous êtes maintenant prêt à tout déchirer avec un tout nouveau réticule CS2 parfait pour votre style de jeu. Merci d’être resté avec nous jusqu’à la fin, amusez-vous bien sur Key-Drop ! 

Vous pouvez aussi aimer

Les Meilleurs Gants Bleus sur CS2

Les 12 Meilleurs Skins MP7 sur CS2