Comment Fonctionne StatTrak sur CS2 ?  - KeyDrop Blog
Aller au contenu
Retour à l'accueil

Comment Fonctionne StatTrak sur CS2 ? 

KeyDrop Team

Les skins StatTrak incluent un compteur de tués. Si c’est tout ce que vous aviez besoin de savoir, nous sommes heureux d’avoir pu aider ! Mais sachez qu’il y a bien plus à l’histoire. Comment fonctionne le compteur StatTrak ? Peut-on le réinitialiser ? Que se passe-t-il avec le compteur lorsque vous vendez ou achetez le skin ? Y a-t-il quelque chose d’important à savoir sur StatTrak sur CS2 ? Lisez la suite pour le découvrir ! 

Qu’est-ce que StatTrak sur CS2 ?

StatTrak est un compteur de tués qui suit le nombre de tués que vous réalisez avec une arme (ou, plus précisément, avec un skin). Sur les armes, il apparaît sous forme d’un affichage numérique orange avec six chiffres. L’emplacement exact du compteur diffère pour chaque arme, mais pour les armes de poing, il apparaît généralement sur le rail d’accessoire, donc sous le canon. 

Voici quelques exemples de skins StatTrak (oui, on sait, ils sont pas oufs — nous avons choisi des habillages sobres pour faire ressortir le compteur StatTrak). Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle :

StatTrak a été introduit avec la mise à jour Arms Deal en 2013, et les skins StatTrak sont disponibles pour chaque arme dans le jeu, y compris les couteaux. Les Music Kits ont également des versions StatTrak — le compteur enregistre le nombre de fois qu’un Kit a joué son MVP. Les gants sont la seule exception : ils n’ont pas de versions StatTrak. 

Sur les marchés et autres sites web à propos de CS2, les skins StatTrak et/ou leurs prix sont généralement marqués en orange. 

Quel est le but de StatTrak ?

Techniquement, vous pouvez utiliser StatTrak pour mesurer votre performance avec des armes spécifiques ou déterminer quelle arme vous utilisez le plus. Par exemple, si vous hésitez éternellement entre utiliser le M4A4 ou le M4A1-S, vous pourriez obtenir des skins StatTrak pour les deux et comparer les chiffres après un mois de jeu — vous verrez avec lequel vous avez réalisé plus de tués. (Ou lisez simplement notre guide comparatif M4A4 vs. M4A1-S, il vous dira tout ce que vous devez savoir.)

En général, cependant, StatTrak n’a pas d’applications pratiques, à part peut-être vous donner quelques droits de vantardise concernant votre nombre de tués. 

Comment Fonctionne StatTrak ?

La première chose à savoir est que le compteur est une partie intégrante d’un skin StatTrak — il ne peut pas être retiré et il ne peut pas être ajouté. Si vous voulez le compteur de tués, vous devez obtenir la version StatTrak du skin. 

Le compteur suit uniquement les tués réalisés tandis que le skin est équipé. Par exemple, si vous avez un skin StatTrak Cartel sur votre AK-47, le compteur sur votre skin Cartel n’enregistrera que les tués que vous réalisez avec l’AK-47, ce skin étant équipé. Les tués contre les bots ne comptent pas, d’ailleurs. 

Le compteur ne répond qu’au propriétaire original de l’arme. Si quelqu’un d’autre utilise votre AK-47 StatTrak, par exemple, il verra un message clignotant « ERREUR » sur le compteur et ses tués ne seront pas ajoutés au total. 

Notez également qu’il n’y a pas de skins Souvenir avec StatTrak, et chaque skin a un maximum de deux versions : standard + Souvenir ou StatTrak. Vous ne trouverez pas un skin disponible dans les trois versions. 

Réinitialisations et Transferts de StatTrak

Lorsque vous obtenez un skin StatTrak, le compteur commencera toujours à zéro. Peu importe si vous avez acheté le skin d’un autre joueur ou combien de tués le propriétaire précédent avait : le compteur se réinitialise à l’achat ou à l’échange

Ensuite, il n’y a aucun moyen de réinitialiser le compteur jusqu’au prochain échange… du moins pas officiellement. Il se trouve que pour que le compteur se réinitialise via un échange, l’article n’a pas besoin d’être vendu, juste listé. Donc, théoriquement, vous pouvez lister votre skin StatTrak sur le Marché Communautaire Steam puis annuler la liste — votre compteur se réinitialisera. Rappelez-vous juste de lister le skin à un prix suffisamment élevé pour décourager les acheteurs potentiels ! 

Si vous souhaitez transférer votre nombre de tués sur un skin différent, vous pouvez le faire (avec certaines limitations) en utilisant l’Outil d’Échange StatTrak. Nous vous en dirons plus ci-dessous. 

Atteindre le Maximum du Compteur

L’affichage numérique a six chiffres, alors que se passe-t-il lorsque vous atteignez 999 999 tués ? Exactement ce à quoi vous vous attendez : le compteur revient à zéro.  Cela ne signifie pas qu’il a été complètement réinitialisé, cependant — c’est juste l’affichage qui recommence à neuf. Dans votre inventaire, vous pourrez voir votre nombre total de tués lorsque vous inspectez votre arme StatTrak. 

StatTrak dans les Contrats d’Échange

Vous pouvez utiliser des skins StatTrak dans des contrats d’échange, mais seulement avec d’autres skins StatTrak — les skins StatTrak et standards ne peuvent pas être mélangés dans un seul contrat. Lorsque vous remplissez un contrat avec des skins StatTrak, vous obtenez toujours un skin StatTrak en retour. 

Pour en savoir plus sur comment tirer le meilleur parti de vos contrats, consultez notre guide d’échange CS2.

Skins de Couteaux StatTrak

StatTrak est disponible pour tous les skins de couteaux, mais il semble différent de la version pour armes à feu (heureusement). Sur les couteaux, vous trouverez des numéros gravés dans la lame. Tout aussi bien, puisqu’un affichage numérique orange ruinerait probablement l’aspect de la plupart des skins de couteaux. 

Sur certains skins, en particulier ceux avec un float élevé, ces numéros gravés peuvent paraître assez cool — par exemple, jetez un œil à ce Butterfly Knife | Boreal Forest Marqué par les combats avec StatTrak : 

Cependant, certains designs ne fonctionnent pas aussi bien avec cette solution — comme ce Butterfly Knife | Lore skin avec un compteur à peine visible qui est juste au-dessus du motif celtique décoratif : 

Quoi qu’il en soit, que vous aimiez l’aspect ou non, StatTrak augmentera toujours la valeur d’un couteau. Si ce n’est rien d’autre, les couteaux StatTrak sont plus rares que les standards, ce qui les rend plus précieux en raison d’une offre limitée.

Outil d’Échange StatTrak : Transférez Votre Nombre de Tués

L’Outil d’Échange StatTrak vous permet de transférer votre nombre de tués d’un skin StatTrak à un autre skin StatTrak. Les deux armes doivent être du même type : vous pouvez seulement transférer d’un fusil à un autre, d’un pistolet à un pistolet, etc. La rareté et le flottant n’ont pas d’importance. 

L’utilisation la plus courante de l’Outil d’Échange est lorsque vous obtenez un nouveau skin pour votre arme. Par exemple, disons que votre AK-47 | Cartel StatTrak a beaucoup de tués au compteur. Vous avez de la chance sur Key-Drop et gagnez un AK-47 | Fire Serpent, également avec StatTrak. Une fois que vous avez fini de célébrer, vous pouvez utiliser l’Outil d’Échange pour transférer vos tués du Cartel au Fire Serpent et éviter de perdre votre nombre de tués. Le même processus fonctionnerait entre différents fusils, aussi. 

Vous pouvez obtenir l’outil dans le jeu pour 0,99 $ ou via le Marché Communautaire Steam pour environ 0,50 $. 

StatTrak vs. Valeur du Skin

Les skins StatTrak sont plus rares que les standards. Pour cette raison, ils sont généralement plus chers, bien que la marge varie en fonction d’autres facteurs qui affectent chaque skin. 

Toutes choses étant égales par ailleurs, les skins StatTrak de valeur moyenne se situent autour de 130 à 180 % des prix des versions standards sur le Marché Communautaire Steam. Par exemple, un AK-47 | Bloodsport coûte 160 $ pour la version standard, 400 $ pour StatTrak (environ 150 % de différence). Un autre exemple est le Desert Eagle | Code Red : la version standard coûte 85 $, StatTrak 218 $ (156 %). 

La différence de prix est globalement proportionnelle à la gamme de prix des skins. Typiquement, lorsque le prix standard est relativement élevé (c’est-à-dire dans les centaines), la différence sera plus petite. Sinon, nous paierions des milliers de dollars supplémentaires juste pour un compteur de tués. Pendant ce temps, les skins moins chers, comme ceux pour le Glock, montrent souvent une plus grande différence de prix : un Glock-18 | Bullet Queen standard coûte 50 $, mais presque 200 $ avec StatTrak (300 %). 

Notez que ce sont des tendances très générales : les chiffres exacts varient énormément entre les skins, avec beaucoup d’exceptions à ce qui précède. Mais si vous êtes intéressé par le commerce de skins StatTrak, cela devrait vous donner un bon point de départ !

Quoi qu’il en soit, c’est tout ce qu’il y a à couvrir sur StatTrak sur CS2. Si vous êtes nouveau dans le monde des skins de Counter-Strike, vous voudrez peut-être consulter ensuite notre guide sur le float sur CS2. Amusez-vous sur Key-Drop et bonne chance pour obtenir des tués et maximiser vos StatTraks !

KeyDrop Team

Partager :

Vous pouvez aussi aimer

Les 12 Meilleurs Skins d’Agents CS2

Les 10 Meilleurs Skins MP9 sur CS2