Classements CS2 : Leur Fonctionnement et Comment Améliorer - KeyDrop Blog
Aller au contenu
Retour à l'accueil

Classements CS2 : Leur Fonctionnement et Comment Améliorer

KeyDrop Team

Si vous êtes nouveau dans Counter-Strike en général ou que vous n’avez pas joué depuis l’ère CS:GO, les classements et les systèmes d’évaluation de CS2 peuvent vous laisser aussi confus qu’une grenade flash. Mais cela se dissipera d’ici la fin de cet article — vous êtes sur le point de tout apprendre sur les classements CS2, donc pas d’inquiétude. 

Il existe deux systèmes de classement distincts dans CS2 : un pour le mode Compétitif, et un pour le mode Premier. Nous allons couvrir les deux, en commençant par les classements compétitifs. Restez jusqu’à la fin pour des astuces sur la façon dont votre classement Premier est calculé et comment l’améliorer plus rapidement ! 

Classements CS2 : Mode Compétitif (pour chaque carte)

Classements CS2 : mode Compétitif

Il y a 18 classements dans le mode Compétitif de CS2 : 

  1. Silver I (S1)
  2. Silver II (S2)
  3. Silver III (S3)
  4. Silver IV (S4)
  5. Silver Elite (SE)
  6. Silver Elite Master (SEM)
  7. Gold Nova I (GN1)
  8. Gold Nova II (GN2)
  9. Gold Nova III (GN3)
  10. Gold Nova Master (GNM)
  11. Master Guardian I (MG1)
  12. Master Guardian II (MG2)
  13. Master Guardian Elite (MGE)
  14. Distinguished Master Guardian (DMG)
  15. Legendary Eagle (LE)
  16. Legendary Eagle Master (LEM)
  17. Supreme Master First Class (SMFC)
  18. Global Elite (GE)

Vous les reconnaîtrez de CS:GO, mais c’est à peu près là que s’arrêtent les similitudes. Dans CS2, vous obtenez un classement séparé pour chaque carte. Ainsi, la plupart des joueurs auront un classement plus élevé sur certaines cartes, mais des classements plus bas (ou pas de classement du tout) sur d’autres. Vous pouvez être un Aigle Légendaire sur, disons, Mirage, mais un Silver I sur Dust 2. 

Classement Initial

Qu’en est-il de l’absence totale de classement ? Oui — vous commencez sans classement, et devez gagner 10 matchs de placement sur une carte donnée pour recevoir votre classement initial. Notez qu’il s’agit de gagner 10 matchs, pas seulement d’y participer. 

Techniquement, le jeu déterminera votre classement initial en fonction de vos performances dans tous les matchs joués sur la carte. Mais les classements initiaux sont souvent en bas de l’échelle — peu importe votre niveau, vous n’obtiendrez pas Global Elite tout de suite. Même si vous gagnez vos 10 matchs d’affilée avec d’excellentes performances, il est peu probable que vous soyez classé au-dessus de Silver Elite Master. 

Vous pouvez ensuite progresser dans les classements en continuant à bien performer dans les matchs Comp sur la carte. Une performance constamment bonne améliorera votre classement au fil du temps, tandis que perdre des matchs peut faire baisser votre classement. 

Un autre point à noter est que seuls les matchs joués en mode Compétitif, spécifiquement, comptent pour votre classement Compétitif. Donc, par exemple, si vous jouez Ancient en mode Premier ou ailleurs, votre performance là-bas n’aura pas d’impact sur votre classement Compétitif pour la carte Ancient. 

Raisonnement Derrière le Système de Classement par Carte

De nombreux joueurs se demandent initialement pourquoi les classements sont obtenus sur une base par carte, plutôt que comme une évaluation générale affectant toutes les cartes (comme c’était le cas dans CS:GO). 

En théorie, ce système est censé améliorer le matchmaking. Connaître une carte sur le bout des doigts vous donne un énorme avantage sur quelqu’un qui ne l’a jamais jouée, n’est-ce pas ? Votre classement par carte montre non seulement vos compétences générales dans Counter-Strike, mais aussi à quel point vous connaissez la carte, ses angles, défis, appels, et ainsi de suite. 

Lorsque le classement compétitif est utilisé dans le matchmaking, cela devrait garantir que vous jouerez avec (et contre) des joueurs de niveau similaire. Ainsi, espérons que vous ne serez pas instantanément dominé par des joueurs super expérimentés, ou que vous ne devrez pas porter vos coéquipiers de faible niveau tout au long du match. 

En pratique, ce système doit encore prouver son efficacité. Au moment de la rédaction (peu de temps après la sortie de CS2), la plupart des joueurs sont bloqués dans les rangs Silver — il semble que presque tout le monde y soit placé pour leur classement initial. Actuellement, il est encore probable de rencontrer des joueurs de haut niveau dans les rangs Silver, puisque c’est là que le jeu les a placés et qu’ils n’ont pas eu le temps d’atteindre leur « vrai » classement en enchaînant les victoires. 

Comment monter en grade dans le mode compétitif CS2

Nous montons en grade dans CS2 en remportant des matchs. Étonnant, hein ? 

Cependant, c’est la partie « gagner des matchs » qui est la plus difficile, alors voici quelques stratégies pour vous aider à gagner plus de matchs et monter rapidement en grade : 

Cartes d’Entraînement

Utilisez le mode Entraînement pour apprendre le terrain, pratiquer les angles et tester des stratégies. Familiarisez-vous avec les différentes zones de la carte et apprenez les appels. Connaître votre chemin autour de la carte rendra le travail d’équipe plus facile une fois que vous serez dans un match en direct. 

Vous pouvez utiliser la commande console bot_add pour faire apparaître des bots pour une expérience plus réaliste. Abattez-les jusqu’à ce que vous connaissiez chaque pouce et chaque coin de la carte. 

Améliorez Votre Visée

Vous pourriez avoir chaque pixel d’une carte mémorisé, mais cela ne vous aidera pas à gagner si vous ne pouvez pas toucher un bot immobile à trois mètres. 

Alors, entraînez votre visée, le suivi et la compensation du recul dans des matchs amicaux avec des amis ou en utilisant des cartes d’entraînement à la visée CS2. Les cartes de visée offrent une expérience plus prévisible et répétable, elles sont donc probablement la meilleure option ici. De nombreuses cartes d’entraînement à la visée ont un mode Headshot, où seuls les headshots infligent des dégâts aux bots — parfait pour un entraînement de précision. 

Regardez des Matchs

Après chaque match, passez en revue la démo pour voir ce qui s’est bien passé, ce qui a mal tourné et ce qui peut être amélioré. Vous ne vous améliorerez jamais si vous n’apprenez pas de vos erreurs (et de celles des autres). Il est également judicieux de regarder des matchs pro en ligne, pour récupérer des astuces et des techniques. 

Prenez une Carte à la Fois

Le mode Compétitif vous permet de choisir les cartes pour lesquelles vous souhaitez faire la queue, ce qui signifie que vous pouvez simplement jouer la même carte encore et encore. Cette stratégie pourrait être bonne si vous pouvez gérer la répétition — concentrez-vous sur une carte à la fois pour garder la disposition, les angles et les tactiques frais dans votre esprit. 

Classements CS2 : mode Premier (Rating CS)

Classements CS2 : Mode Premier

Passons maintenant à l’autre système de classement dans CS2 : le mode Premier et le Rating CS. 

C’est un classement général qui n’est pas spécifique à une carte donnée. Il est exprimé en chiffres, de 0 à 30 000 et au-delà. Tous les 5 000 points, vous entrez dans un nouveau palier marqué par une couleur différente. 

  • 0 à 4 999 = Gris
  • 5 000 à 9 999 = Bleu clair
  • 10 000 à 14 999 = Bleu
  • 15 000 à 19 999 = Violet
  • 20 000 à 24 999 = Rose
  • 25 000 à 29 999 = Rouge
  • 30 000 et plus = Or

(Pour ceux qui pensent encore en termes de CS:GO : vous serez heureux de savoir que Scope.gg a calculé comment les anciens rangs CS:GO correspondent aux nouveaux nombres de Rating CS2. Consultez leur post pour plus de détails.)

Fonctionnement du Système de Rating CS

Comme pour le rang en mode compétitif, vous devrez compléter 10 matchs de placement pour recevoir votre Rating CS2 initial. Peu importe votre performance, vous serez probablement placé plus près du bas de l’échelle au début — ne vous attendez pas à atteindre le palier Rouge juste avec vos placements. 

À partir de là, vous améliorerez votre rating en remportant des matchs et perdrez des points en perdant des matchs. La plupart des matchs vous rapporteront environ 100 à 200 points pour une victoire (bien qu’il soit possible d’atteindre plus de 300 points par match si vous êtes sur une série de victoires). 

En parlant de séries, elles sont un facteur majeur affectant votre score pour chaque match. Plus vous gagnez de matchs d’affilée, plus vous obtiendrez de points pour chaque victoire consécutive. Malheureusement, cela fonctionne de la même manière avec les séries de défaites — si la première défaite vous coûte -100 points, la quatrième pourrait coûter -300 ou plus. 

Matchs de Promotion et de Relégation

Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart des matchs vous rapporteront environ 100 à 200 points pour une victoire. 

Lorsque vous améliorez votre score et approchez des limites de palier (c’est-à-dire sur le point de changer de couleur, tous les 5 000 points), vous commencerez à jouer des matchs de promotion. Ces matchs vous donneront très peu de points — parfois aussi peu que 1 ou 2 points par victoire. Pendant ce temps, vous continuerez à perdre le nombre standard de points. Cela rend les derniers points nécessaires pour « monter de palier » quelque peu laborieux. 

Le même processus s’applique lorsque vous avez perdu beaucoup de points et que vous êtes proche de descendre de palier. Lorsque vous êtes près du bas d’un palier, vous jouerez des matchs de relégation où vous perdez moins de points par match, mais obtenez le nombre standard pour une victoire. Dans l’ensemble, les matchs de promotion et de relégation rendent plus difficile de monter en grade, mais aussi de perdre un palier. 

Calcul de Votre Rating CS2

La mathématique exacte derrière le calcul des scores n’est pas de connaissance publique, mais nous savons que le Rating CS suit librement les principes du système de notation Elo. Initialement développé pour les échecs, Elo est une méthode pour déterminer le niveau de compétence d’un joueur par rapport aux niveaux de compétence d’autres joueurs. Il est utilisé pour les jeux où le ratio victoire/défaite compte, plutôt que les scores spécifiques. Voici un guide détaillé expliquant comment fonctionne la méthode Elo (pour les vraiment fous parmi vous). 

Avant chaque match, vous verrez le nombre exact de points que vous pouvez gagner (ou perdre) en fonction du résultat. Cela amène certains joueurs à croire que leur performance ne compte pas — juste gagner ou perdre. Mais il est possible (et même probable) que le jeu utilise également votre performance globale sur tous les matchs pour calculer combien de points de Rating CS2 vous obtenez par match. Après tout, si gagner/perdre était tout ce qui comptait, des joueurs inutiles pourraient obtenir des Ratings CS élevés simplement en étant portés par leurs coéquipiers encore et encore. Les ratings de vos adversaires et de vos coéquipiers et/ou leur performance générale sont également susceptibles d’être un facteur. 

Comment Améliorer Votre Rating CS2

Sans savoir exactement comment le jeu calcule vos points, il est difficile de déterminer des stratégies spécifiques pour monter rapidement en grade. Mais il y a quelques choses à garder à l’esprit pendant que vous travaillez dur pour atteindre ce palier Or : 

Apprenez Chaque Carte

En mode Premier, vous devez être prêt à jouer sur n’importe quelle carte. Contrairement au mode Compétitif, il n’est pas possible de se limiter à jouer uniquement sur des cartes spécifiques ici. Les matchs commencent avec une phase de sélection et d’interdiction, ce qui signifie que vous avez un contrôle limité sur la carte sur laquelle vous finirez par jouer. 

Apprendre les angles, les calls et les tactiques pour toutes ou la plupart des cartes vous aidera à obtenir des victoires et des séries cohérentes, qui fournissent des points bonus. 

Rassemblez l’Équipe

Bien sûr, il est possible d’accumuler progressivement des victoires et des points en jouant seul, mais ce n’est pas la façon la plus efficace de procéder. C’est imprévisible et inégal, ce qui signifie que réaliser une série de victoires sera autant une question de chance que de compétence. Et la chance n’est pas la chose la plus fiable au monde. 

Alors, si vous le pouvez, essayez de former une solide équipe pour des matchs réguliers. Si vos amis ne jouent pas à Counter-Strike, vous pouvez utiliser des outils comme Teams.gg pour trouver des joueurs de votre niveau, avec les mêmes objectifs et horaires. Un travail d’équipe prévisible vous aidera grandement à remporter des matchs de manière cohérente et à accumuler des séries à chaque fois. 

Et si vos amis jouent à CS2 mais que vous vous retrouvez à les porter à chaque fois, ne jouez pas en mode Premier ensemble — perdre des matchs coûte beaucoup trop de points. Restez en mode Casual ou optez pour un serveur local. 

Évitez d’Abandonner les Matchs

Évidemment, vous devriez déjà le faire — mais parfois, être associé à des griefers peut rendre difficile de ne pas quitter un match. Sachez que selon les rapports des joueurs, abandonner un match peut vous coûter… attendez… 1000 points. Ce n’est pas une faute de frappe, il n’y a pas de zéro inutile à la fin : mille points. 

Compréhensiblement, certains joueurs trouvent cette pénalité trop sévère — vous devriez gagner au moins 5 à 6 matchs d’affilée pour récupérer ces points; potentiellement même plus si vous avez perdu un palier à la suite de la pénalité. Au moment de la rédaction, Valve n’a pas communiqué sur ce problème, donc gardez à l’esprit que le coût d’abandon d’un match peut être considérable. 

Lors de la sortie du jeu, être expulsé pendant un match entraînait également des pénalités importantes (-1000 points, certains ont dit). Valve a plus tard qualifié ce mécanisme de bug et l’a corrigé avec un patch (sorti le 6 octobre 2023). Depuis lors, les joueurs qui ont été expulsés reçoivent ou perdent une proportion de points en fonction du résultat du match. 

Répartition des Rangs CS2

Enfin, vous vous demandez peut-être quelle est la répartition des rangs dans le système Premier. Combien de personnes ont atteint l’Or (alerte spoiler : pas beaucoup), et quel est le profil de rang. 

Voici ce que nous savons jusqu’à présent, selon cette excellente recherche sur la répartition des rangs CS2 par Leetify :

  • En novembre 2023, la majorité (77,8 %) des joueurs ont des scores de classement CS inférieurs à 10 000. Cela ressemble à l’engorgement dans les rangs compétitifs Silver que nous avons mentionné. 
  • 15,5 % des joueurs sont dans le groupe des 4 000 points, juste en dessous de la progression au palier Bleu clair. Les matchs promotionnels ralentissent probablement leur progression. 
  • 3 % des joueurs ont 15 000 points ou plus.
  • Seulement 0,2 % des joueurs ont des ratings CS supérieurs à 20 000 (paliers Rose, Rouge et Or combinés). Selon le tableau de classement CSStats, seulement 3 joueurs ont atteint le palier Or en décembre 2023, bien qu’il soit important de noter que les données des tableaux de classement externes sont incomplètes par conception. 

À mesure que la répartition des rangs évolue, nous verrons probablement la même tendance que sur CS:GO : la majorité des joueurs se situant au milieu, avec des nombres diminuant progressivement de chaque côté de l’échelle. 

Conclusion : Classements CS2

Voici votre résumé sur les rangs CS2 : 

  • Les rangs compétitifs sont exprimés en mots (Silver, Gold Nova, etc.) et sont attribués sur une base par carte. 
  • Les rangs Premier sont des nombres et ne sont pas divisés en catégories de cartes.
  • Les deux types de rangs s’améliorent en remportant des matchs. Perdre des matchs peut diminuer votre rang. 
  • Les victoires s’accumulent en mode Premier : les séries de victoires vous rapportent plus de points ; les séries de défaites entraînent une plus grande perte de points. 

Bonne chance pour atteindre de meilleurs rangs et des ratings plus élevés !

KeyDrop Team

Partager :

Vous pouvez aussi aimer

Commandes pour Essayer N’importe Quel Couteau Gratuitement sur CS2

Comment Obtenir des Gratuites Caisses sur CS2