Comment Surfer sur CS2 : Serveurs, Cartes & Astuces - KeyDrop Blog
Aller au contenu
Retour à l'accueil

Comment Surfer sur CS2 : Serveurs, Cartes & Astuces

KeyDrop Team

Quand CS:GO est devenu CS2, l’une des préoccupations des joueurs était de savoir si le surf serait toujours possible dans la nouvelle version de Counter-Strike. (Bien sûr, il y avait aussi ceux à qui cela importait peu, mais quand même.) Tandis que les joueurs expérimentés poussaient un soupir de soulagement en découvrant que le surf était effectivement possible sur CS2, les nouveaux venus dans la franchise peuvent se demander de quoi il retourne. Voici donc : comment surfer sur CS2 — le guide ultime de tout ce que vous devez savoir. 

Qu’est-ce que le Surf sur Counter-Strike ?

Surfer sur Counter-Strike implique de glisser le long du côté d’un mur incliné (rampe), un peu comme un surfeur glisse le long de la longueur d’une grande vague. C’est une sorte de mode de jeu non officiel qui a peu à voir avec le gameplay régulier : dans le surf classique de Counter-Strike, il n’y a pas du tout d’utilisation d’armes, bien qu’il soit possible de trouver des serveurs qui combinent une carte de surf avec un élément de combat. 

Rester sur la rampe et se déplacer en douceur sur la rampe ou plateforme suivante sont théoriquement faciles à faire, mais difficiles à maîtriser, nécessitant des réflexes très rapides et beaucoup de pratique. 

Il existe des serveurs dédiés et des cartes pour le surf, conçus purement à cet effet et remplis de rampes, murs et plateformes formant un parcours d’obstacles. Il y a aussi un élément compétitif au surf, incluant des tournois et compétitions organisés par la communauté comme le Championnat du Monde de Surf CS 2023

Comment Surfer sur CS2 

Voici la version courte : pour surfer, sautez sur une rampe et gardez votre équilibre sur l’inclinaison en utilisant les touches Q et D et en bougeant la souris. Dans la plupart des cas, vous voudrez vous pencher vers la rampe, donc strafez à gauche [Q] si la rampe est à votre gauche, et strafez à droite [D] si la rampe est à votre droite. Ne pressez pas les touches Z ou S pendant le surf.

Réaliser un parcours de surf est plus complexe que cela : surfer sur CS2 est une compétence qui nécessite du temps et de la pratique pour se développer. Familiarisez-vous avec la théorie complète du surf pour réduire la phase d’essai-erreur ! Voici la version longue de comment surfer sur CS2 : 

Rejoindre un Serveur de Surf CS2 ou Lancer une Carte

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une carte de surf — les cartes officielles CS2 ne feront pas l’affaire, en partie parce qu’il y a peu de surfaces prêtes pour le surf, et en partie parce que les serveurs de surf viennent avec des paramètres spécifiques qui rendent le surf possible (et plus amusant). Les serveurs de surf viennent également avec une carte déjà incluse et avec des statistiques utiles sur votre performance, comme votre vitesse, temps et rang. 

Pour rejoindre un serveur de surf : 

  1. Rendez-vous sur l’écran de jeu sur CS2
  2. Sélectionnez l’icône du Globe pour voir les serveurs communautaires
  3. Parmi la liste des serveurs disponibles, choisissez-en un qui a le mot « surf » dans le nom
  4. Cliquez sur « Connecter » pour rejoindre votre serveur choisi
  5. Téléchargez la carte utilisée sur le serveur si nécessaire (vous serez invité à le faire)

Lors du choix d’un serveur, choisissez-en un avec un faible ping et faites attention au nombre de joueurs pour vous assurer qu’il y a une place libre pour vous. 

Alors que rejoindre un serveur de surf est le moyen le plus simple de surfer sur CS2, ce n’est pas le seul : si vous voulez surfer hors ligne, vous pouvez charger une carte de surf sans vous connecter à un serveur. Trouvez une carte que vous aimez dans l’Atelier Steam et abonnez-vous à celle-ci — elle apparaîtra sur votre liste de cartes disponibles sur CS2. Ensuite, chargez-la comme vous le feriez pour n’importe quelle autre carte. Nous inclurons des suggestions de cartes pour débutants plus tard dans cet article. 

Alors ! Vous avez rejoint un serveur de surf ou lancé une carte, vous approchez du bord du lobby de départ, sautez sur la première rampe… et glissez directement dans l’abysse en dessous. 

Ouais, cela arrive à la plupart des gens la première fois qu’ils essaient de surfer sur CS2. Passons en revue le processus, depuis l’embarquement sur la rampe jusqu’à rester dessus et se déplacer en douceur d’une rampe à l’autre. 

Montée sur la Rampe

Si vous sautez directement sur le côté d’une rampe, vous risquez de vous écraser contre elle et de tomber immédiatement. 

Lorsque vous montez sur une rampe depuis le haut (en sautant dessus), essayez d’atterrir juste au-delà du bord supérieur, également connu comme le sommet ou l’épine. Visez votre saut vers l’épine et regardez le bas de la rampe pour l’atteindre sous le bon angle. 

Comment Surfer sur CS2 : Montée sur la Rampe 1

Si vous montez sur une rampe qui est directement devant vous, essayez d’atterrir près du bord qui vous fait face pour glisser en douceur sur la rampe. 

Comment Surfer sur CS2 : Montée sur la Rampe 2

Rester sur la Rampe

Une fois que vous avez pris contact avec la rampe, strafez vers elle en utilisant Q ou D, selon le côté sur lequel vous êtes monté. Si vous êtes sur le côté gauche de la rampe (la rampe est à votre droite), strafez à droite avec D, si vous êtes sur le côté droit avec la rampe à votre gauche, strafez à gauche avec Q. 

Comment Surfer sur CS2 : Strafe Direction

La seule exception à cette règle est lorsqu’une rampe tourne d’un côté. Pendant un virage, strafez à l’opposé de la rampe. Strafez à nouveau vers elle dès qu’elle se redresse. 

Comment Surfer sur CS2 : Strafe Direction (virage)

Bougez la souris à gauche et à droite pour ajuster votre position sur la rampe : bouger la souris vers la rampe vous fera monter sur la rampe (plus près du sommet), tandis que bouger la souris loin de la rampe vous fera descendre vers le bas et éventuellement sauter. Surfer le long du bas de la rampe vous donnera généralement une meilleure vitesse. Si vous trouvez que bouger souvent la souris vous déséquilibre, vous voudrez peut-être diminuer la sensibilité de votre souris. 

Important : dès que vous êtes en l’air ou sur la rampe, lâchez Z et ne le pressez pas à nouveau pendant le surf. Presser Z ne vous donnera pas de boost de vitesse — le plus souvent, cela vous fera tomber de la rampe. Idem pour S.

Se Déplacer Entre les Rampes

La plupart (sinon toutes) des cartes de surf comportent un parcours d’obstacles qui vous fait surfer continuellement à travers une série de rampes. Se déplacer en douceur entre elles est clé pour rester dessus, conserver votre élan et obtenir un bon score de temps. 

Une fois que vous arrivez au bout d’une rampe, votre personnage sautera automatiquement (se détachera) et, espérons-le, volera vers la prochaine rampe. La vitesse à laquelle vous quittez la rampe et la hauteur à laquelle vous vous détachez dépendent principalement de votre trajectoire le long de la première rampe. 

Détachement Haut/Bas

Si vous inclinez votre personnage vers le haut de la rampe au moment de la quitter, vous vous détacherez haut : vous aurez beaucoup d’air, mais perdrez de la vitesse. Cela peut être utile dans certaines situations, surtout lorsqu’il y a un obstacle sur votre chemin. En général, cependant, vous voudrez éviter de vous détacher inutilement trop haut : vous perdrez de précieuses secondes pendant que vous êtes en l’air et, plus important encore, vous verrez une chute majeure de votre vitesse. 

Comment Surfer sur CS2 : Détachement Haut

Inversement, si vous surfez le long du bas de la rampe au moment de vous détacher, vous maintiendrez votre vitesse, mais ne sauterez pas très haut. C’est généralement la technique préférable, car le détachement bas conserve votre élan et vous donne un meilleur score de temps. 

Comment Surfer sur CS2 : Détachement Bas

Airstrafing

Pendant que vous êtes en l’air, vous pouvez (et devriez) ajuster votre position pour monter sur la prochaine rampe sous le bon angle. Cela s’appelle l’airstrafing, et implique de strafer et de bouger votre souris à gauche ou à droite en même temps. Donc, si vous voulez tourner à gauche dans les airs, vous devriez presser Q et bouger la souris à gauche exactement au même moment. Pour airstrafe à droite, pressez D et bougez la souris à droite. 

Trouver des Serveurs de Surf sur CS2

Nous avons déjà expliqué comment trouver et rejoindre un serveur de surf communautaire, et pour la plupart, beaucoup d’entre eux fourniront des expériences très similaires. Ce qui compte le plus, c’est la carte utilisée par un serveur — vous pourrez voir ces informations lorsque vous choisissez votre serveur pendant le jeu. 

Vous pouvez également trouver un serveur adapté en visitant des sites web qui listent des serveurs de surf, tels que Cybershoke.net ou Xplay.gg

Beaucoup de noms de serveurs incluent le niveau de compétence recommandé pour compléter la carte. Vous verrez les niveaux de difficulté listés soit comme « débutant », « novice », « intermédiaire », etc., soit exprimés en Tiers (T en abrégé). Les Tiers vont de 1 à 6, avec le Tier 1 (T1) étant le plus facile et le Tier 6 (T6) le plus difficile. 

Cartes de Surf CS2

Les cartes diffèrent en difficulté et en styles visuels, donc expérimentez avec quelques-unes pour trouver le bon choix pour vos compétences et préférences. Voici quelques suggestions pour les débutants : 

1. surf_utopia_njv

Considérée comme une sorte de classique en termes de cartes de surf, Utopia est une carte linéaire de Tier 1 parfaite pour les débutants en surf. (Linéaire dans ce cas signifie un parcours continu avec un début et une fin, plutôt qu’un parc de surf de type plan ouvert.) Présente un style visuel sobre agréable et pas trop distrayant. Voir sur Steam ici

surf_utopia_njv Carte de Surf CS2

2. surf_kitsune

Jouez-la une fois, et vous la reconnaîtrez instantanément pour toujours : Kitsune a un style visuel si distinctif qu’elle ne pourrait être confondue avec aucune autre carte. Voir sur Steam ici

surf_kitsune Carte de Surf CS2

3. surf_nyx

Surfez à travers des grottes remplies de cristaux violets brillants et une atmosphère de mystère. Les débutants ne devraient pas avoir trop de mal à naviguer le parcours linéaire. Voir sur Steam ici

surf_nyx Carte de Surf CS2

Très bien, c’est tout ce que nous avons pour vous aujourd’hui ! Maintenant que vous connaissez les bases du surf sur CS2, amusez-vous à mettre la théorie en pratique, à trouver vos cartes préférées et à battre vos records de temps et de vitesse. Bonne chance ! 

KeyDrop Team

Partager :

Vous pouvez aussi aimer

15 Meilleurs Skins M4A1-S sur CS2

Les Meilleures Options de Lancement CS2